Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'alcoolisme

par Didoush 23 Janvier 2014, 19:53

L'alcoolodépendance, alcoolisme ou éthylisme, est l'addiction à l'alcool éthylique contenu dans les boissons alcoolisées. L'Organisation mondiale de la santé reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux ettroubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

 

 

Actuellement, la notion de maladie est de plus en plus remise en question, la personne alcoolique étant considérée comme sous l'emprise d'une drogue. Ce point de vue ouvre la voie à de nouvelles méthodes de sevrage qui ne déresponsabilisent pas la personne dépendante et ne considèrent plus l'alcoolisme comme une fatalité contre laquelle un individu doit lutter toute sa vie. L'alcool est une substance psycho-active à l'origine d'une dépendance qui dépend de son usage :

 

 

  • L'usage simple : également appelé « usage d’alcool à risque faible ». Il peut être expérimental, occasionnel ou régulier, à condition qu'il soit modéré.
  • L'usage à risque : susceptible d'entraîner des dommages à plus long terme dont la dépendance.
  • L'usage nocif : est caractérisé par la consommation répétée d'alcool au-delà de la modération.
  • L'usage avec dépendance, avec perte de contrôle de sa consommation : par le sujet pouvant entraîner une tolérance plus ou moins marquée avec des signes de sevrage plus ou moins importants.

L'alcoolisme

commentaires

Haut de page