Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Syndrome de Peter Pan

par Didoush 16 Janvier 2014, 10:51

Le Syndrome de Peter Pan, appelé également complexe de Peter Pan désigne l’incapacité émotionnelle d’un individu à devenir mature et par là même à assumer les responsabilités incombant à un adulte. Comme le personnage de Peter Pan de J.M.Barrie, l’individu refuse inconsciemment de grandir. Ce refus peut avoir différentes causes comme, par exemple, les absences répétées du père, l’inquiétude exagérée des parents entraînant la surprotection de l’enfant ou encore l’incapacité de ces derniers à témoigner de l’affection à leur enfant.

Le Syndrome de Peter Pan ne peut être diagnostiqué qu’au début de l’âge adulte, lorsque l’individu commence à être soumis aux responsabilités inhérentes à cette période de la vie. Victime d’un blocage émotionnel, la personne atteinte du syndrome de Peter Pan tarde à gagner en maturité. Elle a du mal à comprendre les autres, surtout les personnes de l’autre sexe. La personne troublée n’arrive pas à mener normalement une vie d’adulte. La plupart, surtout les hommes, sont encore célibataires à 35 ans ou 40 ans. Se sentant incomprises, les personnes vivant avec le syndrome dePeter Pan se complaisent généralement dans leur propre univers, elles deviennent de plus en plus nostalgiques de leur vie d’enfant.

Il semble qu'il y ait plusieurs stades :

De 10 à 15 ans : les symptômes apparaissent, avec une certaine irresponsabilité de l'individu, une angoisse face au monde extérieur, une certaine solitude et un conflit face au sexe.

De 16 à 22 ans : un certain narcissisme, doublé parfois d'une misandrie (ou misogynie) apparaît.

De 23 à 25 ans : l'individu peut se plaindre d'une insatisfaction face à la vie et une inadaptation au monde extérieur.

De 26 à 30 ans : début de la phase chronique du syndrome.

À partir de 45 ans : l'adulte tente de retrouver son enfance face à un style de vie qu'il n'a pas choisi .

Le Syndrome de Peter Pan

commentaires

Haut de page