Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7 conseils pour réduire l'alcool.

par Didoush 16 Janvier 2014, 11:32

Etape 1 - Se demander : « Ai-je un problème ?»

Le fait d’aimer se soûler avec des amis de temps en temps, ou de boire régulièrement un verre ou deux ne signifie pas que l’on est alcoolique. Se soûler peut être drôle. Si vous pouvez boire sans que cela détruise votre vie, ne laissez personne vous empêcher de le faire.

Etape 2 – Officialiser son arrêt de la boisson

Il est absolument impossible pour un alcoolique de s’arrêter de boire en secret. L’alcoolique moyen est incapable de refuser un verre, et les occasions de boire sont innombrables. En le disant autour de vous, ne serait-ce qu’à votre cercle d'amis les plus proches vous vous dotez de l'assurance que ces personnes ne vous offriront pas un verre. Toutes les personnes que vous croisez quotidiennement doivent savoir que vous cherchez à décrocher.

Etape 3 – N’ayez pas peur des échecs

Si vous échouez une fois, n’en faites pas un drame, c’est humain. Donnez-vous une autre chance, et essayez de comprendre ce qui vous a fait craquer. Mais si vous recommencez, admettez que vous avez échoué, et parlez-en. Vous recevrez probablement beaucoup d’offres de soutien et de félicitations pour votre honnêteté. Utilisez ces encouragements pour redoubler d’efforts.

Etape 4 – Retrouvez la forme

Carr était en surpoids lorsqu’il était alcoolique, mais il n’a pas voulu s’imposer de suivre un régime ou commencer une activité physique. Pourtant, il s’est mis à maigrir naturellement, et de jour en jour, il se sentait de mieux en mieux. La satisfaction de se sentir mieux de l’intérieur a été un véritable bonus, explique-t-il.

Etape 5 – Cessez de mentir

Carr avait toujours eu tendance à raconter des petits mensonges pour expliquer ses retards, des réponses vagues lorsqu’on lui demandait où il avait passé la nuit précédente, etc.. Il a décidé de cesser de mentir en même temps que de cesser de boire. Tout n’est pas parfait mais il a réalisé « que la vérité permet presque toujours d’obtenir une meilleure réaction que le mensonge ».

Etape 6 – Cessez de vous excuser

Dans les semaines qui vont suivre votre arrêt de l’alcool, vos amis vont probablement vous soutenir, mais la vérité, c’est qu’ils s’attendront à ce que vous échouiez à plus ou moins brève échéance. Des excuses durant cette période auront peu d’impact, parce que la seule chose qu’ils attendront de vous, c’est de réussir à arrêter de boire, et c’est aussi la meilleure chose que vous puissiez leur donner.

Etape 7 – Remplacez vos étranges virées de buveur par des virées étranges de personne sobre

L’une des choses agréables avec l’alcoolisme, ce sont les histoires insolites et les rencontres de personnes non conventionnelles qui n’auraient pas eu lieu autrement. Carr s’organise des petites virées aventureuses pour se retrouver dans les situations qui permettent ces rencontres intéressantes. Par exemple, il a passé un mois à Las Vegas durant lequel il passait chaque soir dans un hôtel différent, ce qui lui a permis de rencontrer le maire de Las Vegas, de se battre avec le magicien Criss Angel et de se faire jeter dehors d’un club de poker alors qu’il interviewait un clown. « Le mieux, c’est que je me souviens de tout », commente-t-il.

 

 

 

7 conseils pour réduire l'alcool.

commentaires

Haut de page